Réponse à Doudou sur la polygamie et l'horreur qu'elle représente en Afrique notamment (une vieille femme laissée sans ressources ni soins ds l'indifférence de tous y compris de son fils haut placé.) 

Doudou --- Moi qui croyais que l'Afrique révérait ses aînés ! 

H ----  Erreur (relative), cad que l'Afrique est un IMMENSE continent (mettons Angleterre Irlande Belgique Hollande France Suisse Allemagne Espagne Italie et Russie !) que nous sommes habituées à considérer fautivement comme un ''tout''. En fait un ensemble d'ethnies, de régions qui même proches n'ont rien à voir, de langues, de coutumes absolues, parfois atroces, de croyances, le tout formant un ensemble de HIÉRARCHIES rigoureuses dans tous les sens du terme, extrêmement complexe : ainsi une Bambari excisée (ethnie très haut placée) ininstruite ou quasiment (la valeur déjà inestimable reliée à une telle origine ne rendant pas nécessaire de l'accroître par l'instruction), atteinte d'une difformité (strabisme*) sera mariée (mariage arrangé, toujours) à un Banda, ethnie particulièrement bas-située voire méprisée, certes médecin et beau mec mais dont la famille a dû savamment intriguer pour réussir cette prestigieuse union qui n'allait pas de soi, pour 'nous' totalement inouïe. Un copain africain Banda qui haïssait l'Afrique et ses sinistres habitus racistes ** avait pour motto ''JE SUIS JUIF'' assimilant sa bandaïté méprisée au judaïsme vu par les nazis.

* la  consanguinité aussi chez ces aristocrates favorise les tares comme chez les rois.

** il est hélas vrai que la coutume de réduire en esclavage et durement ! les ''ennemis'' ou les tribus vaincues en général et de vendre les hommes à plus offrant, aubaine pour les marchands -souvent arabes- qui faisaient du commerce triangulaires a été à l'origine de la traite négrière à grande échelle qui a peuplé le sud de l'Amérique aux riches champs de coton. Source de la richesse de bien des familles bordelaises ou affairistes, de Voltaire notamment.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Syndrome de Stockholm texte entier

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

En vrac, barre des Cévennes ; les chiens interdits aux Cordeliers ! ; une avocate pour animaux ; les japonais qui ne tuent pas les arbres dont ils prennent le bois ! Réponse à Jeanine, les connards sont tjrs les plus visibles ; les gens qui abandonnent leur chien ; la souffrance des mouches collées ; le capitaine Pierret, héros du vel d'hiv ; héros et héroïnes pilotes de canadairs ; avoir un chien c'est devoir le défendre ! La psychiatrie rend fou , pour Josée, sacrifiée de famille qui a refusé les médocs et guéri