La ''SS'' débogage du mythe

                   https://m.youtube.com/watch?v=Jk9eYFLdFa4&feature=share



Explique bien des choses. Notons, ce que j'ignorais, que cette célèbre division ''Das reich'' qui 'fit' Oradour et un autre village dont on a peu parlé était composée de 'Malgré nous" (!) cad d'alsaciens enrôlés de 'force', cad de français qui parfois ont joué double jeu : mon père racontait qu'au moment où ils furent fait prisonniers, son chef de groupe s'exclama en ALEMAND au oberstrumpfurer ''je suis alsacien' .. et fut aussitôt sorti du groupe. S'ensuivit une conversation quasi amicales entre celui qui leur reprochait leur manque de punch contre ces salauds et le dit salaud (mon père -germanist- les traduisit à ses compagnons de misère). L'alsacien, ils ne le revinrent plus : peut être devint-il un ''malgré nous pas tout à fait' dirais je, mais eux accomplirent ~ 1000 km à pied affamés jusqu'à Dachau (la ville, pas le camp) laissant bien des morts sur la route. Note : les maigres dont était mon père résistèrent mieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.