Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

 La médecine traditionnelle chinoise... (et polyarthrite rhumatoïde) .. 

Qi Gong et Tai chi sont deux arts martiaux lents visant à faire entrer de l’énergie en soi afin de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, et procurant une sensation de zénitude, Chacun a ses bienfaits pour le corps et l’esprit. Sports de lenteur par excellence, ils sont souvent confondus. Comparaison. 

Les chinois n’ont pas la même relation au corps et à la médecine que les occidentaux : pour eux la santé participe de l'équilibre entre le corps et l’esprit et mal et douleur viennent d’un désaccord entre les deux. Leur médecine suppose donc une prise en charge globale de la personne et de restaurer l’équilibre entre le physique et le mental, par l'acupuncture ou le shiatsu. Lorsque les occidentaux sont poussés à avaler un médicament poison pour soulager une douleur, les Chinois cherchent son origine et ses raisons, souvent les ÉMOTIONS. Tout est une question d’énergie : l’Énergie  Vitale.

 Le Qi kong (prononcer “Tchi-kong”) vient du QI, l'énergie interne d’un être, son souffle, (comme le sang circule dans les artères, l’énergie circule dans des canaux appelés méridiens) et de GONG (la maîtrise) c'est donc l’art de cultiver la maîtrise de son énergie vitale. Comment ? par une gymnastique comprenant des mouvements très lents, requérant de la concentration, au coeur de laquelle est la respiration ; c'est un art martial doux car les changements de position s’harmonisent. Il s'agit, en maîtrisant son corps et son esprit, de relancer l’énergie qui circulera alors de manière plus fluide dans les méridiens irriguant les organes et les ARTICULATIONS. Les pieds ancrés dans le sol, fluidité et continuité des figures, c'est une sorte de danse gracieuse, les mains accompagnant les mouvements. Ainsi  développe-t-on contrôle de soi et faculté de concentration, s'ouvre-t-on à la méditation, à l'amélioration du souffle et de la coordination. Après une séance, on est détendue avec un regain d’énergie. 

 Le Tai chi, une aussi un gym douce et repose également sur l’énergie, les enchaînements se faisant dans un ordre précis, extrêmement lents, afin de prendre conscience de son corps et des tensions. Il repose sur le principe du Yin (la femme) et du Yang, (l’homme) deux forces s’opposant mais complémentaires qui ne peuvent être l'une sans l’autre. C’est aussi l’ombre et la lumière ou le Ciel et la Terre. Le Tai chi cherche la connexion et la stabilité entre Terre et Ciel pour générer un “tout” avec le cosmos. Pendant les exercices, les mains captent l’énergie et la distribuent dans le corps et l’esprit. 

Il augmente la souplesse, améliore l’équilibre et l’harmonie entre l’âme et le corps, permet de garder la santé, prévient de pathologies, favorise la relaxation et l’évacuation du stress en se reconnectant à soi, améliore la capacité respiratoire et procure une sensation de bien-être corporel et mental après le cours. 

Mieux vaut commencer par le Qi gong (qui comprend de nombreuses postures statiques) car les mouvements du Tai Chi sont plus difficiles. Le Qi gong nécessite d’être calme, patient, quand le Tai chi comprend des exercices et techniques de combat ; on se déplace plus facilement avec le Tai chi, qui aide à trouver de la sérénité et sa personnalité, alors que le Qi gong est un sport “médecine”, qui guérit  ou améliore les organes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.