Rajout d'importance à mon précédent article enfin suivant ! La psychiatrie rend fou ou est ce l'inverse associée à la rapacité ? 

Ma grand tante déclarée folle (psychotique) il est vrai qu'elle était hallucinée et dite dangereuse (surtout par ceux de la famille qui de bonne ou de mauvaise foi, entre les deux peut être, voulaient éliminer un souci pas immense pourtant, encouragés par des psychiatres qui y avaient intérêt .. passa un an ou plus en hôpital psychiatrique voire hospice je n'ai jamais su et lorsque j'eus le permis ma grand mère qui avait tout prévu (un appartement à part) me demanda de la conduire pour aller la chercher, signant je le suppose décharges sur ddécharges, nous revîmes au bled avec la peur au ventre car ma mère s'opposait à ce qu'elle revienne par peur de sa violence* mais avec l'appart, les autorisations de psy, mise devant le fait accompli elle ne pouvait rien ... Et elle ne dit rien en effet mais ce fut difficile ensuite entre la mère et la fille ... puis elle accepta. Elle accepta même que Tante revienne l'après midi dans la maison familiale qu'elle occupait, mais juste au rez de chaussée et à condition qu'elle prenne ses médicaments, condition posée par les psychiatres de l'hôpital ! Tante avait pris 30 kg, cette petite femme aux os très fins (35 kg) qui adorait jardiner pouvait à peine se mouvoir. Elle les perdit petit à petit... jardinant dans la propriété, un bourreau de travail...  et c'est là où je veux en venir

ELLE NE REPRIT JAMAIS SES MÉDICAMENTS ET NE RECHUTA JAMAIS gravement. Une vie particulière certes, solitaire, mais avec sa soeur ainée de 12 ans qu'elle adorait (et qui, elle, sortait) le travail physique et une petite nièce qu'elle aimait aussi bcp (moi)... et qui seule parvenait lors de ses "crises'' à lui parler, ENTRANT ds son délire et le manipulant au mieux MAIS sans jamais ATTAQUER DE FRONT. AUCUN MÉDICAMENT JUSTE LA SAGACITÉ D'UNE ENFANT DE 8 ANS (AU DÉPART) PUIS ADULTE. 

* Réelles, dont une seulement concerna sa soeur mais ... bon ...  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.