Samudaripen revient ! Mon chef d'oeuvre

 

https://samudaripen.blogspot.com/

Un blog énorme (1 ou 2 ans de boulot) absolument passionnant j'ai appris bcp. En désordre, je vais tenter de le réorganiser (il y en a en fait 4 blogs dont un juste sur le langage (devinez ? Quel langage ? Le sanskrit ni plus ni moins ! Les loubards qui croient parler un sabir qui leur est propre tiré du romani en fait s'expriment sans le savoir par la langue la plus savante qui soit, ce fut découvert par Mikaïl Kogalniceanu prof de langues lorsqu'il s'aperçut que ses étudiants indiens brahmanes s'exprimaient entre eux dans une langue très proche de celle qu'enfant il entendait de Rroms campant dans son bled. Sans cette extraordinaire coïncidence et la curiosité de celui qui, devenu ministre, fit ensuite abolir leur esclavage -bien après celui des noirs-  aurions nous su les origines de ce peuple du reste assez mystérieuses ? travail auquel j'ai qd m apporté ma modeste contribution ?)

Un détail, ce pourquoi j'écris ceci à Hélène : les mots, TOUS les mots ! ont un sens,  y compris et SURTOUT les plaisanteries ou ceux posés à la légère sans qu'on n'y voit malice! voire comme me répondit Hélène (réponse que j'aurais pu envoyer avant d'avoir commencé ma recherche) ''dans un texte qui par ailleurs ne souffre aucune ambiguité'' ("sous entendu ce n'est pas grave'') hé bien si justement, c'est précisément parce qu'il s'agit d'un texte ouvertement anti raciste que CES MOTS LÀ revêtent tout leur sens 'évident''! Genre ce que disait ma tante (par alliance j'y tiens) femme de bien certes, à l'enterrement de mon oncle, son mari où la cohue fut telle qu'on dut dévier la circulation :  ''c'est que Guy amait tout le monde, et tout le monde l'aimait forcément, il ne faisait aucune différence, juifs, arabes, kabyles, musulmans et MÊME GITANS'' ... eh oui. MÊME GITANS ! (Note ici mon exemple est mal choisi car elle aurait plutôt dit arabes,  les gitans à St A étant bien - RELATIVEMENT- intégrés mais ds l'ensemble ce ''MÊME '' est insultant. Ainsi l'amie, elle aussi parfaitement innocente qui à table  ! s'exclama à son mari ''dis donc tu manges en juif'' puis, devant mon regard de tueuse, ajouta, confuse  ''oh excuse moi Robert'' (mon mari) !  Note : la fille de première, un jour qu'elle m'attendait devant mon portail ds le village, me salua devant SES DEUX PARENTS qui ne bronchèrent pas :

Sophie ---- ah te voilà ! 

H ---- oui, je ne savais pas que vous viendriez ! Montez !  

S ---- figure toi que depuis tout avl'heure on me demande si je sais où est Fatima ! (Ma locataire) 

H ---- ah oui ! C'est vrai que tu lui ressembles un peu !

HURLEMENTS ! SUIVI DE CEUX DE SA MERE. MON COUSIN N'OSA RIEN DIRE.

H ---- que VEUX-TU DIRE ? 

S (s'étouffe d'indignation ) ----- QUAND MÊME  ! '' Sa mère, la femme de mon cousin, j'y tiens ! reprend en choeur ''QUAND MÊME '' 

H --- Que voulez vous dire par ''quand même '' ?

S ---- BÉ ! ME PRENDRE POUR UNE ARABE QUAND MÊME... 

Voilà !  Je ne les ai plus revus. Quand même ! 

Note : la jeune fille (Sophie) est à demi portugaise par sa mère, (mon cousin est blond aux yeux bleus) et très mate de peau, très ''orientale'' d'allure !  Sans commentaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.