Tuberculose, Nigelles, strepto, Dreyfus, les dessous d'un miracle, peut être ?

Réponse à Mona, grippée. Les dessous d'un miracle, peut être ? 

As -tu de l'armoise annua* ? Du laurier (dit ''noble'' celui dont on se sert en cuisine et qui sent bon, actuellement en fleurs) du romarin ? Fais en des inhalations, stt de l'armoise (voir note) ou pour le reste en tisane ou décoction. (Le thym aurait été tb ms depuis Fukushima, comme il est épurateur de becquerels, il est hélas inconsommable avant 30 ans et encore... il faut le laisser bosser)... de la nigelle -graines-  (plante considérée comme miraculeuse pour les voies respiratoires dont Mohamed disait qu'elle guérissait de tout sauf de la mort) elle peut pousser spontanément ici (fleurs très jolies' feuillage fin magnifique, avec 3 branches on a un superbe bouquet) mais on en trouve aussi en magasin bio, pb, les graines, noires, sont minuscules et il faut les broyer, du moins si on n'a pas de bonnes dents voire pas de dents du tout, le mixeur ne fait rien ou pas gd chose, du moins le mien donc il faut utiliser un pilon, chiant ms efficace ! Elle a probablement sauvé la vie ou contribué largement ** de ma mère tuberculeuse en 1948 peu après ma naissance que les médicastres de Montpellier notamment un certain Balmes disaient foutue. C'est en consultant les archives (ma mère étant un cas fut l'objet de bien des notes.. et toutes ses radios étaient soigneusement conservées) du phtisiologue qui avait repris le cabinet de Meynard, (quand à 30 ans, enceinte de mon fils je me suis mise à tousser, 30 ans, l'âge de ma mère qd elle m'a eue ! ) que j'ai découvert avec lui (Malbosc) stupéfait, le clou, je le cite. Il regardait les radios une à une puis le compte rendu de l'intervention et la suite, sur 2 ans, je n'ai jamais oublié : 

 ''Ça alors ! Mais que s'est-il passé ? (enthousiaste) regardez !'' Je voyais une énorme tâche blanche qui diminuait petit à petit. ''En un mois ! Puis deux ... mais bon sang, qu'est ce qu'il est allé opérer ça, Dreyfus (1) !  Elle était quasi guérie ! En 3 mois. Il ne fallait pas y toucher ! Surtout si près de la plèvre, il risquait une perfo'' .. Sur le coup je n'ai pas compris voire refusé inconsciemment de méjuger Dreyfus, ce héros de la résistance et particulièrement dans ma famille, qui avait sauvé Lydie. ''La strepto je veux bien mais ça n'agit pas si vite quand même!'' 

Bref je n'y ai plus re pensé sauf récemment (!) qd j'ai ''appris'' la Nigelle (entre autres)  ... rien pensé, ok, c'est une plante extraordinaire ... et soudain ce fut l'éclair en dormant. Bon sang ! Un miracle ? mais c'est bien sûr ! on en avait un CHAMPS ENTIER au Ranquet (ma tante était fleuriste) et ma gd mère avait connaissance des plantes, comme sa mère qui l'aurait guérie enfant...  de la variole !  avec du lierre coupé fin et renouvelé où on l'avait plongée nue en litière, du coup elle n'avait AUCUNE marque ... sauf sur le nez ! Forcément. Je n'y croyais pas trop, une belle histoire ! puis j'ai su bien après par mon ''premier'', (étudiant en médecine et, cas rare ! passionné de botanique, qui avait bcp sympatisé avec elle -il était africain-) que c'était tout à fait possible .. question : et si Marguerite, femme d'action, femme de tête, inlassable d'énergie et jamais découragée, devant l'horrible verdict du grand patron, n'avait pas, de son propre chef, en plus de la strepto, gavé Lydie de nigelles sans le lui dire ? Car Lydie, formatée par l'école Normale d'instit, était très honne, genre vive la médecine le progrès foin de ces superstitions de bonne fame, VIVELASCIENCE etc  ... 

La question demeure. Il n'en reste pas moins qu'elle fut considérée comme miraculée. Ms pourquoi donc l'opération inutile ? Malbosc se cacha à peine de dire que Dreyfus voulait accroître sa gloire déjà immense en sauvant, sonnez trompettes ! une ''éminente'' malade, que le ''grand'' Balmes (qui ne l'était d'ailleurs pas du tout à côté de lui) avait dite perdue, un pied de nez ! par une opération particulièrement compliquée... certes une ''malade'' déjà quasi guérie mais baste.... Le mystère demeure : découverte tardive des ''dessous d'un miracle'', la Nigelle ? une réaction exceptionnelle à la strepto ? Jalousie, c'est courant ds la profession, d'un jeune médecin peu connu vis à vis d'un confrère star ? Reste que la nigelle est redoutable, ça c'est attesté depuis le 6ième siècle au moins (Mohamed). Voilà, amie, qui peut le plus peut le moins, si elle a sauvé Lydie d'un truc gravissime, ce que je crois, (pondérant qd m par la prise de la strepto récemment découverte ms aux effets secondaires assez chiants, nervosité, depression -bien qu'il y eut d'autre causes- etc..) elle guérira bien ta grippette ! Go.

* ne pas exagérer avec 'ça' J'ai eu le covid il y a ? 2 ou 3 mois, le omicron, attrapé d'une amie hyper vapikpik qui venait de repik chicalors et me disait que j'avais eu raison de le lui déconseiller parce que depuis, elle était fatiguée, peau frippée, sensation de décharges électriques qui la réveillaient etc ... bref je me suis goinfrée d'armoise Annua.. certes guérie mais imposs de manger pdt qques jours, sensation d'avoir avalé un paquet de clous rouillés qui me pesaient sur l'estomac, j'avais trop dosé (ma belle fille idem, même excès, m pb) donc une petite poignée suffit. Ms en inhahation, tant que tu veux, tu sentiras d'ailleurs TOUT DE SUITE le mieux.

(1) Dreyfus (juif comme son nom l'indique) pdt l'occupation prit le nom de sa femme, Lefoyer, nom qu'il conserva plus ou moins ensuite, on l'appelle svt Dreyfus-Lefoyer, et héroïque, malgré les risques, continua à opérer, un courage inégalé, changeant ch fois d'endroit, ne signalant rien à ses patients, ds des lieux improbables, à des heures improbables sachant qu'il était recherché assidûment et guetté à travers ses patients. A l'époque on pratiquait le pneumothorax extrapleural cad qu'on injectait de l'air hors du poumon blessé contre la plèvre afin de le comprimer, de l'écraser pour coller la plaie ceci pdt des années (2 dans le cas de ma mère) donc il fallait ''réinsuffler'' tout le temps, opération délicate, risque de thrombose d'air et mort immédiate. Après guérison, on laissait dégonfler et go ! Ma mère a vécu 84 ans (morte d'accident suivi d'une erreur médicale) sans séquelles sauf ? une terrible depression récurrente mais il y avait d'autres causes* et des pb d'oreilles dont rien ne dit de façon certaine que cela provenait de la strepto 

* très belle femme et ne l'ignorant pas, habituée à être admirée, elle avait en partie perdu sa beauté (mais son fin visage était intact) ayant pris 20 kg ou plus ? et n'osant pas les perdre de peur de rechuter, dont elle ne se débarrassa que très tardivement... et mon père, branché jolies femmes, du coup ... bref...  enfance...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.