L'effet NOCEBO du médecin, rarement signalé (sauf en psy.)

 L'effet NOCEBO du médecin, rarement signalé (sauf en psy.)

Marie ---- J'ai chopé le truc (je suis picniet). Patraque, médecin, auscultation, 38.5, mal de crâne, angine, et le soir, pression sur ma cage thoracique (douleur interne j'ai déjà eu ça avec des remontées gastriques ms là c'est pire) SAMU, urgence, test positif, électro cardio, RAS, basta. Plus de douleur, je m'endors. Au bout d'1 h le médecin des urgences survenu me demande si je suis vac, ''non'', réponse réjouie : AH VOUS AVEZ JOUÉ, VOUS AVEZ PERDU, la plupart des jeunes qui viennent avec des symptômes prononcés sont les va-niet !... ''Pourtant j'en connais pleins qui sont vacplus et que le co a terrassé''. Il me donne du Doliprane (ndlr, un grand original ! ) sauf que là soudain je me sens mal, fièvre 40, pas la force d'écrire...Why ces symptômes ? 

----- Apparemment c'est le fait qu'il t'ait réveillée alors que, rassurée, tu allais mieux qui t'a re déclenché mais en pire, c'est l'effet NOCEBO du toubib, surtout qd il ose tancer son malade, forcément plus réceptif à la malveillance ici évidente en se montrant ouvertement satisfait de son état... Un prof de médecine disait : 《dites à un malade 'vous allez mourir'' et les risques qu'il meure sont à crus, euh, accrus ! ... dites lui 'vous allez guérir' ce sont ses chances de guérison qui augmentent!''》.. Voilà. Mais le sadisme des toubibs est parfois inouï envers les pauvres, les femmes, les ininstruits, vieux et autre handicaps.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.