Les liaisons dangereuses version St Ambroix, ou comment, en voulant éviter son destin, Oedipe ou Adèle le rencontre


Après tout, c'est FB qui l'a déniché (le jugement de Dieu) donc je ne suis pas responsable ! 

-------------------------------

 LES LIAISONS DANGEREUSES VERSION POPU. 

Un agresseur sexuel est presque par définition un Valmont, oui... mais pleinement efficace qu'avec des Merteuil tout aussi perverses avec qui il joue en duo ou qui le servent (le syndrome de Stockholm) .. Exemple Adèle, pour protéger un victimeur (son père et celui de sa soeur) vole une lettre que j'avais écrite à son mari (mon cousin dont je suis proche) y répond... en son nom à LUI et à sa manière : un poulet d'une infinie cruauté (1), afin de nous brouiller définitivement, (ce qui fut réussi) de peur que je ne dénonce (ou pour contrer d'avance une dénonciation qu'elle redoutait) un inceste dans sa famille entre son père et sa soeur aînée (un inceste tu mais largement soupçonné à mi voix dans ce hameau ouvrier aux minuscules maisons et jardins rapprochées) d'où serait née une nièce, Anita, abandonnée à la DDASS et à la maltraitance gravissime (viols en série) dont plus personne ne s'était soucié, pas plus que de la jeune mère chassée à jamais, enceinte et sans diplômes ni formation (la 'honte' de la famille!) Le drame pour les victimeurs et leurs porte-flingues fut que la petite revint les week ends (la DDAS l'avait imposé) et persista malgré leur cherchagedepoux odieux et frénétique, désirant retrouver sa mère et pensant qu'ils l'y aideraient. (!) C'est alors qu'elle se réfugia chez moi (qui suis voisine). Elle semblait nettement désireuse d'en découdre avec eux et armée.. bien que peut être au départ elle eût pardonné du moins à sa tante (bien que celle-ci ait soutenu son père à fond.) Mais ayant vite compris qu'elle n'avait à attendre d'eux qu'humiliations et rebuffades crescendo de pire en pire, le zeste d'amour persistant se transforma en haine absolue. C'est alors qu'elle s'attacha à moi et me parla (comme à d'autres) de l'inceste dont sa mère avait été victime et dont elle était issue disait-elle (elle affirmait que son père et grand père venait les voir, sa mère et elle, quand elle était petite, avant qu'elle ne fût confiée à la DDASS, et qu'ils se comportaient comme un couple). (Sa mort par 'suicide' ensuite que j'appris par hasard ! fut un coup de massue.)

C'est à ce moment là que se situe l'histoire de la 'lettre', c'est à dire qu'Adèle monta au créneau pour me réduire : si Anita m'avait parlé, ce qui était certain, je risquais de PARLER aussi, j'avais même peut être déjà PARLÉ (ce n'était pas le cas mais justement ce le fut ensuite, après la lettre, telle Oedipe, Adèle rencontra son destin en voulant le fuir). Elle usa pour ce faire de calomnies vagues, d'insinuations mielleuses partout où elle pensait avoir audienc, sans beaucoup de résultat car dans un village on est ''à poil" sur des années, ce qui in fine est un avantage. Vite démasquéé ses propos me furent même rapportés : "avec elle (moi) on sait bien n'est- ce pas, qu'il faut en prendre et en laisser ah ah... mais c'est comme ma belle soeur, je l'aime bien quand même''.. ) Cela alla crescendo jusqu'à la rupture totale de ma part, une rupture qui ne lui convenait pas, lui coupant l'herbe sous le pied, d'où l'envahissement de ma maison un soir par deux furies, (Adèle et sa fille, 20 ans, dûment briefée contre moi, sans doute sous influence, tox) insultes et .... accusation larvée d'inceste (!) avec mon cousin ! Je dus faire intervenir les gendarmes pour qu'elles partent et par la suite quittai ma maison à jamais (trop proche d'eux). Notons qu'ici il ne s'agit même pas de moi, que je n'ai aucun lien avec ces gens si ce n'est par la petite victime qui rejetée partout, (dans sa ''famille''*) probablement a fini par trouver une oreille bienveillante et comptait sur moi pour faire entendre un minimum sa voix**. Je jouai donc les dukdalvens d'où ces aléas, le mot est faible, ces horreurs. 

Conclusion

Si, lorsqu'il NE s'agit QUE d'une out sider (ce que j'étais pour eux) en dénonçant ou juste soutenant une victime d'inceste on peut aboutir à ces horreurs machiavéliques mode Laclos (la lettre détournée, les abominations en réponse..  signées par mon cousin qui en ignorait tout, les calomnies contre Anita et contre moi, partout, jusqu'à la tentative absolument inouïe de recruter mon ex mari -qu'elles connaissaient à peine- contre moi, pensant trouver en lui un créneau déjà creusé pour nourrir au mieux leur beruf, à savoir me détruire) ...  que dire de la violence subie par ceux qui dénoncent des faits de maltraitance idoines ou pires DANS LEUR PROPRE FAMILLE et pour leur propre 'compte'? Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une telle chappe de plomb apposée sur ces maltraitances extrêmes et plus elles sont extrêmes plus on charge la plaque. 

Aujourd'hui, bilan fait, je ne regrette pas d'avoir soutenu, cru et peut être ? aidé, si peu que ce soit, Anita, mais le prix à payer fut lourd (dépression) pas grave mais par contre le misérable résultat (sa mort) l'est. 

Note qui ajoute encore au drame d'une sordide et impensable cruauté : la mère d'Anita, qu'elle recherchait si passionnément n'avait jamais été perdue. Malgré les assertions gesticulantes d'Adèle, aucune recherche n'avait été effectuée. Ils l'avaient juste caché à la petite. Intentionnellement ? Sans doute : elle non plus il ne fallait pas qu'elle parle. 

(1) ... parsemé de curieuses majuscules inappropriées et de redondances dans un style.. disons surprenant, et entre Margot et Merteuil, cela donnait (de mémoire) : ''tu es une Semeuse de Merde ... seule, personne Peut jamais t'Aimer ... d'ailleurs ton Mari t'a Quittée ... ta fille Aussi t'a rejetée, tu t'en es jamais Occupée ... tu les as laissés à ta Mère... tu es jalouse, mais Nous on est une Famille Unie par l'Amour on s'Aime, ce que tu peux pas comprendre, tout est Limpide comme l'eau claire et rien n'est Caché jamais etc et  ''... (dans le contexte d'une réponse falsifiée à une lettre subtilisée au soi disant signataire afin de lui cacher certaines choses ... ce passage sur la limpidité ne manquait pas de sel!)

* Car, contrairement à ce qui était seriné ad libitum par Adèle, son charisme son humour et sa beauté partout ailleurs étaient évident et faisaient merveille : à sa mort, une petite foule de désespéré.es quémandaient des reliques.

** Et peut être retrouver sa mère, son but principal. Ou faire en sorte que, auteure, après son suicide, je sois sa voix. Fait.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.