Un couple pervers... la bourgeoisie de province .. et les bienfaits des oiseaux

 Bon, la fanzine... Pour le reste, voici une scène inédite et pénible, relativement ... avez-vous des idées mes ami.es ? Voici, une scène intéressante et HEUREUSEMENT rare. Un couple (je vais les dessiner) croquignolet, lui, chapeauté, boutonneux, corpulent et haut de taille, elle, petite sèche et moche, sapés quand même, relativement : la bourgeoisie de province typique ou sa copie, confite, mais qui se dit de gauche ou assimilé, intello lu assimilé. Lui, plus sympa ou moins odieux s'approche de moi (je suis en train d'écrire, concentrée) ... un peu TROP disons (il fait chaud, je suis assez dévêtue et, depuis mon histoire, soigné  ma mise,  si si )  Je me tourne vers lui, surprise, et son sourire et son regard me déplaisent. Elle est restée loin, elle attend. 

--- ? Je questionne d'un mouvement de tête  un peu choquée de son culot. 

---- Que cherchez vous ? me répond il, inversant comiquement les didascalies requises par sa posture, j'aurais dû d'emblée arrêter là.  

---- ? Que voulez vous dire ?

---- Mais qu'est ce que ça signifie  ? Que cherchez vous ? Qui êtes vous ?

Elle alors s'approche, fortement, en renfort . 

--- Oui qu'est ce que ça signifie ? 

---- Je ne comprend pas le sens de votre question, lisez SEULEMENT..

---- Mais on a lu... mais on préfère la discussion franche, directe.. 

---- Ok mais si j'écris c'est justement pour ... vous avez bien vu que j'étais occupée   .

---- C'est vous qui gérez cet espace ? (Elle sst incrédule) 

---- gérer est un bien grand mot.. j'habite ici.

---- VOUS habitez ICI ? 

---- mais oui !

---- c'est à vous ? 

---- mais oui ... (son regard soudain a changé, je ne suis plus ou plus seulement la femme qui balaie mais la riche cinglée sans dte en déconfiture complète qui vit là je simplifie). Elle se rétablit.   

---- Ah bon ... mais c'est vous qui écrivez ...  mais qui êtes vous ?

---- Mais pourquoi cette question ? 

---- (Elle baisse d'un ton et provisoirement devient presqu'aimable) Cet espace m'a toujours fascinée, cette maison en ruine ou presque ... ces bambous partout c'est super ...

(Mais pendant se temps, le mec, avantagé par sa haute taille, regarde par dessus la grille puis cherche ouvertement à entrer. Je l'en empêche in extremis en fermant le portillon après l'avoir repoussé légèrement, il s'écrase.) ''Vous visiterez quand ce sera prêt mais pas maintenant'' lui dis je aimablement pour atténuer le coup. 

Mais elle, remontée me questionne ensuite hard et j'ai la sottise de répondre, fût ce sans cacher mon agacement. 

--- Mais QUI êtes vous ? 

--- Prof de philo retraitée et auteure, ça vous va ? Je ne vous demande rien, pourquoi ces questions ?

--- On veut savoir : que voulez vous dire ? On ne comprend pas ! 

--- lisez vous ai -je dit ! 

---- Mais on a lu ! Mais on voudrait savoir ce que vous faites... 

---- Vous le voyez bien, des affiches et bientôt avec d'autres, vous savez, les invisibles, un petit journal ..  

---- Je veux dire CONCRÈTEMENT .. (sec et haut) 

---- Mais c'est concret ! L'écriture c'est un acte. Je ne comprends pas moi le sens de vos questions

---- Je crois en effet que nous ne nous comprenons pas (air hautain, méprisant) je m'attendais à mieux, à plus chaleureux quand même quand je pense ... 

---- Désolée la prochaine fois j'apprendrai la danse du ventre..

---- (elle s'éloigne ou fait MINE de s'éloigner) en soupirant ''quand même, une telle réaction à une simple question ... une telle agressivité. Le monde va vraiment mal bla bla '''

(Mais ô stupeur, le mec reste, visiblement il est intéressé et lit de près un panneau certes peu lisible de loin (mais se rapproche qd m de moi, un couple étrange, elle, dominante semble-t-il, l'attend tout de même sans broncher tout en maugréant, mais après moi !) Soudain il questionne, sa seule question intelligente ou vraie du reste. 

---- Pourquoi une demi tasse ?

Et là c'est moi qui, exaspérée la lui joue cuistre.

--- vous n'avez donc pas lu ''Alice au pays des merveilles'' ?''

--- Si mais il y a longtemps..

---- Alors relisez le et vous comprendrez...

Il part déconfit, là j'ai eu tort. Mais j'étais à bout. C'était VOULU, AU MOINS PAR ELLE. 

Question "POURQUOI cette agressivité, à la base de la femme ? Quel jeu pervers jouait ce couple ? Des ''pseudos''* ? Oui je le pense, pas sûr. Le mec était- Il plus intéressé par mon cul que par les affiches ? Son regard m'a déplu dès le départ, on sent ces choses ... puis je n'y ai plus songé, accaparés par le flot de questions perverses de la nana. Un sexisme, hélas de CELLE-CI, étonnée de ''voir'' que c'était moi qui ''gérait'' ''ça'' (rien d'énorme cependant, juste 3 affiches) ? Elle me l'a fait répéter et pour le coup ce n'étaient pas des question de circonstances mais de vraies questions : ''C'est chez vous?'' ... ''à vous?'' ... elle voulait tout savoir (de mon statut social) ... vexée de sa méprise (comme on voit svt en province où les rapports sont très ''tranchés'') son erreur de ''classe'', blessée ? Une femme qui balaie est forcément une femme qu'on peut rudoyer, remettre en place... MOINS facile avec une intello remontée mais on peut tenter quand même. Ds cette optique la nana était une ''pseudo'' car, contrairement au mec, elle n'a pas été capable de voir d'emblée que, balayeuse ou pas, j'étais caste-cultivée sans dte bien plus qu'elle). Des gens missionnés ? Non je ne crois pas.

J'ai été qd m affectée, puis des gens sont venus me féliciter ouf... simples et vrais. On a parlé de la demi tasse et du langage ds le livre.. celui qui nomme est le chef. 

* on appelait ainsi chez les anars les faux libertaires mais vrais bourges svt plus insupportables que les d'eau simple sans additifs.

---------------


Merci Françoise ! L'île aux pies, dans la vallée de L’Oust, près de Redon, limite iIlle-et Vilaine et Morbihan, un si joli coin. Des îles vierges au départ dont la luxuriante végétation à présent est due à des oiseaux qui ont semé (ou caché) les graines de leurs plantes préférées, à présent superbe...

H ---- Ici ce sont les aubépines qui sont semées par les fientes des oiseaux, leur graine ne peut éclater et germer qu'après un séjour ds l'estomac de ces petites bêtes qui la ramollissent..  Si bien que les chasser par des bruits pénibles imitant un de leur prédateurs, le geai je crois, (on dirait une voiture qui peine à démarrer) revient à empêcher voire à terme détruire la plante, une plante médicinale extraordinaire à qui bien des cardiaques doivent la vie, - elle est à la base de médicaments mais on peut aussi bien s'en faire directement des tisanes ou décoctions -...  De plus elle forme si on la laisse faire des haies- remparts infranchissables pour protéger des cultures ou faire des enclos de chevaux (ses épines sont redoutables, traversant même parfois certaines chaussures ! ) des haies infranchissables même pour les animaux les plus aguerris qui ne s'arrêtent pas à des haies normales de barbelés, par exemple les sangliers ou mieux, les cochongliers ... que l'on chasse donc à grand renfort de munitions, d'équipement sophistiqué... ET D'ACCIDENTS comme récemment cette jeune randonneuse qui l'a payé de sa vie !  Ça s'appelle civilisation.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.