Le bon Pasteur.. et l'Ecole Normale, des points communs ? Oui, qd m !

 https://www.facebook.com/groups/Louisjammes/permalink/4639934089408941/

Ds ces internats bien clos pour filles RELÉGUÉES (d'une façon ou d'une autre) en général pauvres, démunies, qui ne seront pas soutenues par leur famille, on leur apprend d'abord à se soumettre, y compris à des tâches rebutantes, assommantes, non créatives, ex faire des 'jours' sur des draps des h entières (!) et surtout se soumettre à L'INJUSTICE quelle qu'elle soit. On méprise parfois ouvertement les parents (lire les rapports sur eux et sur les pensionnaires, j'allais écrire détenues et pour ce qui me concerne, j'entends encore la discussion entre deux pionnes sur ma mère qui aurait fait des fautes d'orthographe dans une lettre ha ha ha ça se dit institutrice) ...  Ainsi est-ce dans un internat certes plus soft mais quand même ! que je découvris brutalement l'injustice, la vraie, la criante, de plus provenant de celles qui étaient censées nous enseigner ou du moins prôner la justice, l'équité ! Un coup de tonnerre qui m'éclaira définitivement sur la société et la sottise, l'inanité qu'il y avait de ma part comme de la part de toutes les ''ménines'' que nous étions à en espérer quoique ce soit, me plongeant ds un immense désespoir de ne devoir dorénavant compter que sur moi, celles qui avaient tout pouvoir étant les premières à pratiquer le honni ''selon que vous serez puissant ou misérable etc..''.. J'avais commis une 'infraction' certes réelle mais légère (un plan pour 'faire le mur', cela signifiant en fait, à la base, aller dans le parc interdit, peut être au delà si c'était possible) de mèche avec la fille du directeur (celle-ci comme initiatrice) dont le statut était forcément supérieur au nôtre (elle n'était pas interne) ; nous fûmes prises... et JE fus "jugée' et lourdement condamnée, collée un week end (la prison deux semaines consécutives). Elle ? RIEN (elle en fut navrée d'ailleurs et me jura qu'elle s'était dénoncée, en vain). J'ai compris alors que, de cette boîte de salopes, je me sorte à tout prix, même celui de ma vie.. et j'y parvins. J'en suis encore marquée car, (en ce sens j'ai bcp de chance!) C'ÉTAIT LA PREMIÈRE FOIS QUE JE DÉCOUVRAIS L'INJUSTICE, OUVERTE..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.