Marylin, Jean Harlow (et moi!)


 Pensées matinales. Je finis une bio de Monroe, bouleversée tant le personnage, jusqu'aux anecdotes de sa vie s'emboitent avec moi et dans les 2 sens, comme victime et comme victimeure. Par ex elle en a voulu à juste tite à Miller de s'être servi d'elle pour créer une pièce de son histoire avec notamment des répliques, géniales, qui sont carrément d'elle et d'avoir profité sans complexe de sa célébrité de sex symbol pour ratisser un public popu qui lui faisait défaut.. et stt négocier au mieux question fric ses contrats professionnels (scénariste auteur etc .. Erdal pourrait me faire le m reproche sauf que moi c'était à sa demande, ce qui change tout, ms d'autres peut être ?) Je me sens très proche d'elle, ms en bcp plus chanceuse (exemple, enfance : mère malade psy ms plus gravement que Lydie et surtout elle n'avait pas de gd mère pour le relai) rejet, mais pour elle total, du père, (Jean, lui, a tenté pour la galerie de jouer le jeu sans aucune conviction, il faut dire que mineur de fond, ça n'aide pas), abandonnée -à l'orphelinat- à 8 ans, (moi à 14) ; tentative de suicide etc  .. on s'en remet mal et le corps, le physique peuvent êre un arme, à double tranchant, le mien bcp plus modeste.

* Elle a cru s'être trouvé un père quand celui (Miller) qui en jouait le rôle à la perfection en fait profitait de sa naïveté pour la vampiriser, alors qu'elle venait juste de rompre avec di Maggio, sincère, lui, qui a contrario l'endossait avec passion ms ne supportait pas son aura et la cognait. Un maquereau et un macho italien, plus un ou deux troisièmes, des politiques, bien pires, qui se sont servis d'elle comme d'une poupée gonflable, refilée de l'un à l'autre (les 2 Kennedy) puis jetée et peut être tuée car, toute gentille qu'elle soit, une fois qu'elle eût pris conscience d'avoir été traitée selon ses propos ''comme un morceau de viande'', trahie, et re re .. à 36 ans, alors plus instruite, les yeux plus ouverts par Miller, et ses déboires, elle était capable de se venger en se retournant, et elle le pouvait, largement (elle prenait - comme moi!-  des notes de tout ce qui lui advenait avec de brèves observations philosophiques à la Rochefoucauld, parfois super, sur un carnet, jamais retrouvé, qu'elle menaçait de rendre publiques, elle est morte avant.) J'ai tjrs pensé qu'elle aurait fait une philosophe intéressante tout comme Beauvoir, (très belle) une star sexy et que ça aurait mieux valu pour les deux.

----------------------------------------------

Le sait-on ? Jean Harlow, star des années 20, (modèle de Marylin Monroe) est morte à 26 ans, indirectement des coups que lui a porté son mari lors de leur nuit de noces* (reins bousillés qui ont cédé qques temps après) et du refus de la faire soigner de sa mère scientiste. Personne ne l'a aidée, y compris parmi ses cohortes d'admirateurs. 

* Le découvrant nu, elle se serait moqué de son micro pénis, et il l'a tabassée presqu'à mort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.