''Je ne suis pas complotisme mais'' .. texte intéressant quoique discutable

 Je ne suis pas d'accord avec tout, notamment avec la fin ms ça vaut qd m le coup de lire vite fait 

« JE NE SUIS PAS COMPLOTISTE, je m’interroge. Un virus sorti d’on ne sait où, se met à contaminer la planète entière. On sait qu’il est arrivé de Chine, dans une région où il y a de nombreux laboratoires. Au départ, c’est une sorte de grippe, faut pas s’inquiéter. On se moque de l’Italie et ensuite on prend exemple. Les soignants sont au front travaillent 24h/24 vêtus de sacs poubelles et de masques périmés même malades du covid (de toute façon, leurs malades l'ont alors). Heureusement pour eux, ils sont applaudis ! A cette époque les masques ne servent à rien (on n'en a pas, faut dire !) On bloque tout, plus personne ne bouge, ça c’est bien pour la planète en revanche. Aucune guerre, aucun conflit, aucune épidémie n’a réussi à ce résultat. Puis les masques deviennent obligatoires et indispensables (oui, on en a qui arrivent enfin et payants.) On lève le confinement juste avant les vacances. Puis on reconfine, et on déconfine pour Noël etc. on va pas priver les gens de leurs vacances tout de même ! Enfin un merveilleux vaccin est découvert en moins de temps qu’il faut pour le dire et là, toute tentative de trouver un médicament est iinutile. 

Je ne suis pas complotiste, je m’interroge…  Puis les soignants non vaccinés deviennent des assassins qui sont montrés du doigt et soumis à la vindicte populaire (on a la mémoire courte) parce qu’ils contaminent des patients déjà contaminés…  La pression des médias qui ont une façon très particulière de compter les gens dans la rue encourage la haine et le clivage. Là où l’épidémie re-flambe, c’est là où sont concentrés les touristes. Étonnant non ? Je ne suis pas complotiste, je m’interroge.

Voilà que le pass sanitaire arrive, qui est juste, sans nul doute, le prélude à la vaccination obligatoire.On va vacciner les enfants. Soyons clairs, je ne suis pas contre le vaccin, je suis contre l’obligation de vacciner, (ndlr, non, moi je suis contre les conflits d'intérêt et, la CORRUPTION maintenant si ça coïncide ..) et surtout les enfants, surtout qu'au début on nous a dit qu'ils n'étaient pas touchés et pas porteurs. Chacun par contre, est libre d’agir comme il lui semble bon pour lui. Nombre de personnes décident de faire l’école à la maison. Ah non c’est plus possible, ça a été interdit juste avant l’épidémie. (Ndlr, comme l'hydroxychloroquine) Nombre de personnes décident de vivre en pleine nature en auto suffisance. Ah non, c’est plus possible, ça a été interdit il y a peu, pas d’habitat léger, pas de possibilité d’acheter un mas et de le retaper. Je ne suis pas complotiste je m’interroge. Et là je ne parle que du covid. Le gaz, le fioul, vont être interdits. Le bois pour se chauffer pollue trop la planète (mais les avions non, les usines, les cargos, les paquebots non plus et j’en passe....)

Les huiles essentielles qui soignent moins cher que les médicaments vont être interdites (tout comme certains encens, au nom de la santé publique). On va arriver au tout électrique. A qui profite cette situation ? Les moteurs des voitures exigent d’aller souiller la terre d’Afrique, ou d’autres continents, en extrayant les matières nécessaires, et en les enfouissant ensuite parce qu’on ne sait pas quoi en faire (idem pour les pales des éoliennes, des téléphones et ordinateurs etc)

Je ne suis pas complotiste, je m’interroge. Au nom de l’évolution humaine, du droit au progrès pour tous, nous sommes en train de tuer la Terre ! 2 hommes qui ne savent pas quoi faire de leur argent (ils pourraient s’en servir pour aider les plus démunis par exemple) décident de jouer avec leurs petites machines à quelques milliards : Faute de polluer la Terre, ils ont décidé de polluer l’espace. Deux géants milliardaires du commerce, lancent tellement de satellites dans l’espace que bientôt on ne verra plus la lumière des étoiles (parce qu’il faut avoir internet au milieu du désert, on le sait bien, les chameaux fonctionnent avec la wifi... Soyons clairs, je ne suis pas contre le progrès, je suis contre la dévastation de la Terre au nom du progrès. Je ne suis pas complotiste, je m’interroge. Ma question est : pourquoi, dans un monde civilisé comme le nôtre, (ndlr, ça ne veut rien dire) plus personne ne s’écoute, plus personne n’argumente calmement. Pourquoi les réflexions des grands de ce monde se font à court terme et pas à long terme ? (Ndlr, pour le fric) 

Si ça avait été le cas, le dérèglement climatique n’aurait sans doute pas eu lieu.Les glaciers fondent, l’eauva manquer, la pollution va atteindre des niveaux exceptionnels ! on a déjà dépensé, pour cette année, toutes les capacités de la terre à nous nourrir ! …  Si on dit quelque chose qui ne va pas dans le sens des médias, on devient un complotiste. Facebook et tous les autres censurent immédiatement ceux qui osent donner leur avis. (Ndlr, non, juste réfléchir) On ne peut plus rire de rien sans se faire insulter, on ne peut plus voir de femme allaitante sans crier au scandale (mais voir des scènes de sexe dans tous les films et séries, pas de problème). A l’école, les enfants les plus en avance sont priés d’attendre les autres. Ce serait dommage de les stimuler, ils pourraient réfléchir et peut-être se positionner plus tard de façon autre que la majorité…. (Ndlr, discutable ..) L’impression que cela donne, c’est que la société n’avance pas, elle recule. 

A mon âge, j’ai vécu l’époque de la croissance, économique, intellectuelle, spirituelle. C’était chouette, mais on a vécu ce modèle économique comme de fichus égoïstes sans réfléchir, ne pensant qu’à notre plaisir et notre confort, qu’au fait d’obtenir ce que l’on exigeait immédiatement.  Nous sommes Tous responsables de ce désastre. Aujourd’hui je regarde tout ça avec effroi. On gomme toutes les différences, on lisse la société, la diversité n’est pas encouragée, les polémiques font notre quotidien. La violence est notre nouveau mode de communication (ndlr, non, ça a tjrs été ). Les inégalités sociales se creusent. (Oui) Tu rentres dans le moule, ou on te jette.. (non, c'était pire pdt l'inquisition)  En France, on peut démonter les 3 mots qui ornent les frontons des mairies : Liberté, égalité, fraternité… Elles ont disparu de notre société. C’est ça l’avenir ? Je ne suis pas complotiste, je m’interroge…. »

Sylvie Micheli, Psychologue, Plume de Louve, Femme-Médecines.

                        

--------------------------


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.