Génération panini, suite. La mère Ester.

 Montpelier. Lydie, Blanche parlent de leurs enfants, (18 -20 ans )

B ---- je suis un peu ennuyée, Gilles refuse "'Taupe'' (ndlr, maths spé, prépa où on entre après une sévère sélection) il veut retourner à la fac ! .. comment pourra-t-il ensuite intégrer une école ? 

L ---- plains toi ! Hélène elle ne fout rien. Note qu'elle réussi quand m ms sûrement ni en ''taupe'' ni en "'khâgne'', juste la fac c'est moindre ! Ah ! Les enfants... 

J'ai 18 ans. Suffoquée, je ne DIS RIEN. Conter sa mère en pleine tirade de comédie (fût-ce à son sujet) avec sa meilleure amie, non*. Blanche me gronde gentiment. Les maltraitants ont besoin non seulement du silence ms de la complicité, ds L'ASSENTIMENT des maltraités. C'est de ces mots non dits que nous crevons TOUTE NOTRE VIE. Récemment, un pote m'a reprise 'tu n'as pas été maltraitée quand même n'exagère pas.!' CQFD. 30 ans à ne pas dire ni m penser le mot !** et à présent que je l'ai, subir la condescendance du déni, fût-il de bonne foi !

* Lydie refusait que je fasse des études (je m'étais inscrite en cachette -et étais tombée malade de désespoir- si bien que l'E.Normale avait CONTRE SON AVIS décidé de me lâcher) quand Blanche, mère dévouée avait déménagé à Montpelier s'imposant d'invraisemblabes acrobaties. Le zéro et l'infini.  

**Je l'ai découvert ds des circonstances étranges, tancée par une vieille (Présidente d'une assoc à la noix) pour mon retard à un rendez-vous (qu'elle avait sollicité !) ''Désolée je ne vous ai pas trouvée'' ; ''ms tout le monde me connaît!'' (!) ; ''ptt je n'ai pas trouvé..'' Elle me toise, (j'ai une petite notoriété comme auteure) et soudain lâche, méprisante : ''Bon, entrez ! vous avez des excuses, vous avez été une enfant maltraitée''. Pour la première fois, j'entends ce mot me concernant. Ce pourquoi je remercie la vieille garce. [Comment sait-elle ? Un des membres de son assoc, intello d'attaque sans cucuterie, a été notre voisin de palier à Clé dans le logement de fonction de l'école que nous occupions (il était instit comme Lydie.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.