Un miracle de Noël. Des gens odieux qui sollicitent des conseils pour les rejeter avec hauteur

 Souvenir.... un fil. 

A ----- La tumeur de Minet grandit très vite. Il a son coté droit tout déformé explosé ... du sang ds la bouche et des crises d'eterrnuements, 20 à la suite, nous allons le faire euthanasier mercredi parce que le forcer à souffrir n'est pas juste ni gentil je refuse... s'il vous plaît plus aucune suggestion de thérapies alternatives ou d'avis nous avons bien dépassé cela il est en phase terminale je ne vais pas le traîner ds tte la ville et  .. quand je sais que c'est qque chose qu'il ne peut surmonter. ''

H -----  Fréquent. Le ton comminatoire est inapproprié. Pourquoi ces attitudes chez certain.es qui sollicitent ou semblent solliciter un conseil, une écoute au moins, par avance rejetée avec hauteur comme s'ils supposaient a priori qu'on veuille leur vendre un poisson pas frais. Le logos vu comme défouloir stérile.  

Une anecdote. C'est en ? 40. La streptomycine n'est pas encore découverte, du moins n'est pas accessible ici. C'est le Dr Maynard qui parle. 

《Les miracles ? J'en ai connu un, oui. Une patiente à l'extrême fin de sa vie, jeune pourtant, 30 ans.. Tuberculose intestinale, la pire. Une ventre énorme, gonflé, des analyses significatives, tout lâche, foie, pancréas ... mais c'est Noël dans quelques jours et elle veut mourir dans son village franc-comptois, chez ses parents. Une folie. 600 km, une voiture en piètre état, des routes idem, mais comment le lui refuser? Le mari accepte, je n'ose rien dire, si ça lui fait plaisir, ce sera sa toute dernière joie...  sauf qu'elle n'arrivera pas même à Dijon pensais je. Quant à grimper ensuite avec des routes de montagne ! ..  Les voilà partis. Elle est vaguement allongée à l'avant, sous des couvertures car la fièvre la tient toujours. Puis.... 

C'est le mari qui raconte. ''Les virages, les ornières, elle souffre et ne cesse de gémir. Soudain, sans prévenir  elle se lève à demi, secouée par un spasme et vomit en jet un liquide vert puis jaune, je ne puis m'arrêter, des voitures me suivent et il n'y a rien pour se garer. Elle gémit plus fort et vomit à nouveau ...  je panique. Elle va passer.... non, elle s'endort ! Puis se réveille et réclame de sortir. Besoin urgent. Je parviens à la porter, elle n'est guère lourde malgré ce ventre.... et elle est prise d'une épouvantable diarrhée... je crois qu'elle va mourir sur place, perdre tant d'eau ne peut laisser quiconque survivre...  mais non...  on repart. Je roule vite, tant pis pour la voiture. Elle s'est rendormie et ne gémit plus. Je vous passe les détails docteur mais toute la nuit se passa entre vomissements et diarrhée. Nous approchions de Pontarlier et la route était encore pire. Elle avait fini par se rendormir encore, épuisée. Je crus un instant qu'elle avait passé. Impossible de m'arrêter. Enfin, elle se réveilla... où est-on ? Plus que 190 km. Je veux boire. Je finis par m'arrêter, et là, elle but presque une bouteille, j'avais renoncé à lui dire quoique ce soit. Elle se rendormit encore... Arrivés enfin, elle dormait toujours. Nous l'installâmes au rez de chaussée, bien chauffé, sous des couvertures. La mère avait fait du café dont l'atome embaumait. Elle reprit conscience soudain et sourit, le premier sourire depuis des mois. J'en veux ! Du café? Oui ça me fera du bien. La mère me regarda, je lui fis signe ok au point où nous sommes...  elle but deux tasses, bien sucrées. Mais dans la nuit le dévoiement reprit de plus belle. Je pris quelques heures de repos pendant que sa mère veillait. Noël était demain. La dinde au four cuisait doucement. Elle se réveilla très tôt il faisait encore nuit. Son ventre était quasiment redevenu normal mais son teint était toujours terreux, jaune. Je me pris à espérer malgré tout car je savais bien que les analyses ne trompaient pas, comme vous me l'avez dit. Elle voulut se lever et y parvint, presque seule. Et au retour de la salle de bains, passant devant la marmite, s'exclama ''j'ai faim ! '' et elle exigea... de la dinde ! Je sais docteur, vous m'avez dit pas de graisses, mais elle insista tant...  Je résume : une cuisse, deux, du blanc, du râgout et même du vin... puis elle se rendormit. Je résume Docteur : le lendemain elle était guérie. Vous y comprenez quelque chose ?'' Le docteur Meynard reprend. ''Je n'ai jamais compris. Les cahos ? Les secousses ? Les virages ? L'air des montagnes ? La dépressurisation ?  La présence de ses parents ? Elle revint quasi normale, joue roses en prime. Voyez, si elle était allée à Lourdes, on aurait clamé au miracle.. et là, rien. 》

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qi kong, polyarthrite rhumatoïde et stress

En vrac, montagne, animaux, vel d'hiv ...

AUTOBIOGRAPHIE D'UNE INTELLECTUELLE ISSUE DE LA CLASSE OUVRIÈRE essais.