L'erreur épistémologique, appropriation des savoir, les scientifiques ''adoubés'' et l'ignorance popu
Distribution et appropriation des savoirs, des inventions et.. des bourdes. La falsification épistémologique.
En cette période covidesque où les choses (corruption aidant) se clarifient, remember : la ''science'' commet autant de BOURDES qu'elle ne fait de découvertes géniales ; mais les bourdes, quand elles proviennent de savants adoubés, sont oubliées ou injustement attribuées à l' ''ignorance popu'', y compris quand ELLES FURENT AU CONTRAIRE ISSUES DE SAVANTS INCONTESTÉS qui les transmirent à TOUS (les classes popu n'ayant eu que le tort de les avoir conservées comme vérités quelques générations de plus que les classes mieux averties) exemple la génération spontanée, le phlogistique de pesanteur négative etc ; pour les inventions, c'est l'inverse, on les gonfalonne quand il s'agit de scientifiques reconnus mais si elles ne sont pas le fait d'élus, on les leur pique ou on les adoube fissa membres du cercle, ouf, l'idéologie est sauve (cela vaut pour la philosophie*).
Exemples. Les bourdes ''scientifiques'' en vrac.
Selon Berthelot (éminence en physique du siècle dernier) ''aucun plus lourd que l'air ne pourra jamais voler'' .. ploum ploum... assertion définitive suivie peu après par l'envol de l'engin de Blériot, un ''oiseau mécanique à ailes flottantes d'un mètre cinquante d'envergure pesant 10 kgs'', le ''Blériot 1'', premier avion.
De même, comme l'observait plaisamment un prof de sciences : ''physiquement, scientifiquement, c'est absolument PROUVÉ, l'abeille telle qu'elle est conformée, ailes, corps, NE PEUT VOLER. Mais comme elle ne connait pas la physique, elle vole''.
*Bachelard
Commentaires
Enregistrer un commentaire